jeudi 22 juillet 2010

installation d'une usine de mats d'éoliennes

La Société allemande Enercon va installer sa première usine française de mâts d'éoliennes à Longueil Sainte-Marie dans l'Oise.

Concernant l’acquisition des 11 ha de terrain, le compromis de vente devrait être signé dans les prochaines semaines.

Le calendrier se précise donc : les travaux devraient commencer mi-octobre, la production fin 2011. « Ce ne sont que des prévisions », tempère-t-on au groupe, où l’on est quelque peu échaudé par les accusations de retard dans l’avancement du projet. Mi-février, le maire de Longueil-Sainte-Marie annonçait que « d’ici deux mois, tout serait réglé ». « La mise au point concernant le foncier a été plus longue que prévu, mais nous sommes dans les clous », affirme-t-on à Enercon.

Les embauches devraient débuter l’année prochaine

Condition sine qua non de l’installation de l’usine, la voie ferrée sera prolongée de manière à longer et à rentrer dans la parcelle du groupe allemand. A terme, avec la construction d’un port fluvial à proximité, l’usine aura trois modes de transport à disposition : la route, le fer et l’eau. « C’est un aspect très favorable », reconnaît Renata Adams, d’Enercon. Autre point fort de la commune : ses élus. « Nous avons de très bonnes relations avec eux, ils sont très réactifs. »

Le constructeur ne cache pas non plus que la proximité des sites d’installation a joué : « La Picardie est une région qui se prête particulièrement à l’éolien. »

Du béton aux segments de mât, tout sera fabriqué sur place. Le montage, en revanche, s’effectue toujours sur site. L’usine commencera à tourner avec un peu moins de 90 employés, mais devrait embaucher entre 130 et 150 personnes lorsqu’elle aura atteint sa vitesse de croisière, soit la fabrication de 100 mâts par an. « On est déjà en relation avec Pôle , confie Renata Adams. Mais on ne peut pas encore détailler le profil des postes. » Les embauches devraient débuter l’année prochaine. « Ce seront des gens de la région », se félicite le maire de Longueil-Sainte-Marie, Stanislas Barthélémy, avant de conclure, enthousiaste : « Un industriel qui s’installe sur une commune, ce sont des retombées positives sur quinze ou vingt ans! »

Le Parisien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire