lundi 29 novembre 2010

Méthodes agiles

Méthodes agiles : Le renouveau des relations client/fournisseurs en ingénierie
(LeMondeInformatique)
Les méthodes agiles existent depuis 15 ans :
le renouveau des relations client/fournisseurs en ingénierie.
Elles font aujourd'hui couler beaucoup d'encre.
Leurs engagements, à savoir la livraison d'un projet informatique de qualité,
l'amélioration des relations entre les fournisseurs et les clients,
sans oublier la réduction des coûts et des délais, sont en bonne voie.

L'avantage des méthodes agiles réside avant tout dans le fait qu'elles mettent en avant
une démarche plus pragmatique que les démarches traditionnelles.
Elles impliquent au maximum le client et ses réels besoins sans fonctionnalités superflues.
Un gros travail d'audit et d'évangélisation reste à faire. Ces méthodes sont sous exploitées
dans les SSII et les entreprises.
Il existe plusieurs méthodes dont les plus connues :
XP (Extreme Programming) se consacre davantage aux techniques d'ingéniérie dans le
développement de logiciel.
Scrum (mêlée en anglais) qui est la méthode la plus utilisée pour 49% des 3000 entreprises
interrogées. Elle est la plus adaptée à la gestion de projet.
Parmi les entreprises utilisatrices de ces méthodes :
les géants Microsoft, Yahoo, Google, Electronic Arts, ...

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