L'accumulateur lithium est une technologie de stockage d'énergie de la famille des
accumulateurs électrochimiques, dont la réaction est basée sur le lithium.
Il y a la technologie Lithium métal où l'électrode négative est composée de lithium
métallique (matériau qui pose des problèmes de sécurité),
et la technologie lithium ion, où le lithium reste à l'état ionique grâce à l'utilisation d'un
composé d'insertion aussi bien
à l'électrode négative (en graphite) qu'
à l'électrode positive (dioxyde de cobalt, manganèse, phosphate de fer)
Les accumulateurs lithium polymère sont une alternative aux accumulateurs
lithium-ion.
Ils délivrent un peu moins d'énergie, mais sont beaucoup plus sûrs.
Ils délivrent un peu moins d'énergie, mais sont beaucoup plus sûrs.
Les batteries lithium-ion(Li-ion) rechargeables alimentent de nombreux appareils
électroniques comme les téléphones et ordinateurs portables, appareils photos numériques.
en UE, 160.000 tonnes de déchets de batteries par an. Ce n'est pas qu'une considérable
source de déchets, mais une importante quantité de ressources et de métaux.
Lorsqu'elles contiennent un pourcentage élevé de métaux lourds dangereux :
sur 4000 tonnes de batteries Li-ion collectées, 1100 tonnes sont constituées de métaux
lourds et 200 tonnes d'électrolytes toxiques. Des activités de recyclage traitent
aujourd'hui les déchets de piles et d'accumulateurs.
Pour éviter les problèmes, les batteries sont équipées d'un circuit de protection,
d'un fusible thermique et d'une soupape de décharge. Elles doivent être chargées en respectant
des paramètres très précis ;
ne pas faire de décharge profonde, ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les
utiliser, stocker la batterie à température ambiante ...
MaxiSciences nous informe que :
en cas de défaut, d'écrasement, de court-circuit, de surcharge ou d'incendie,
ces batteries présentent des risques électriques (arc, choc ...) mais aussi chimiques.
Ces dangers, propres aux substances toxiques ou corrosives qu'elles contiennent :
comme une augmentation de la température avec risque de produire un incendie
ou une explosion, l'emballement thermique peut produire des émanations dangereuses
comme l'acide fluorhydrique.
Les fabricants essaient de prendre ces risques en compte dans les batteries des voitures
électriques mais les risques n'ont pas encore été clairement déterminés par les experts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire