samedi 8 octobre 2011

la CNIL européenne veut des garanties contre le filtrage par DPI


La CNIL dont la mission est de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
La CNIL européenne veut des garanties contre le filtrage par DPI. Les techniques de Deep Packet Inspection (DPI) inquiètent jusqu'à l'Hadopi en France, sont de plus en plus ouvertement sollicitées par les opérateurs pour gérer leur trafic, ou brider certaines applications. Très intrusives, elles consistent à ouvrir les paquets de données transmis pour en vérifier le contenu.

"Certaines techniques d'inspection utilisées par les FAI peuvent être intrusives pour la vie privée, surtout quand elles révèlent le contenu des communications des individus sur Internet, y compris les courriels envoyés ou reçus, les sites visités et les fichiers téléchargés". Le DPI, on le sait aujourd'hui  a été expérimenté en France pour être commercialisé en Libye, qui est en ligne de mire. L'informaticien nous dit "s'il ne s'oppose pas frontalement au filtrage et à la gestion du trafic par DPI, la Commission européenne à la protection des données recommande de "déterminer les pratiques d'inspection légitimes, pour assurer la fluidité du trafic ou à des fins de sécurité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire