mardi 22 novembre 2011

Intel : le cloud gaming

Le géant américain Intel investit dans le cloud gaming français sur ADSL. Il est entré dans le capital de G-Cluster, qui fournit aux Neufbox de SFR sa technologie de jeu en nuage.
En septembre il avait investit dans Gaikai un service de jeu dans le nuage. 
Stevan Kessinian
G-Cluster
Avec G-Cluster, Intel Capital, la filiale se positionne sur une technologie pour les opérateurs Internet avec un abonnement mensuel auprès du FAI : le jeu par box ADSL.
G-Cluster d'origine finlandaise, 1/3 japonaise, 1/3 finlandaise, 1/3 française, utilise le jeu vidéo dans le cloud en Europe et aux USA et pour du cloud VOD sur TV connectée au Japon :
Streaming de DVD en temps réel dans le cloud.
Cette technologie permet de déporter la puissance de calcul de jeux vidéo vers des serveurs distants, afin d'afficher des jeux sur des périphériques dépourvus de carte graphique comme les navigateurs web,
téléviseurs ou box ADSL.
Lorsqu'un abonné joue à un jeu vidéo, c'est un serveur distant qui lance le jeu et réalise en temps réel tous les calculs de rendu de l'image et du son. Il n'y a pas de téléchargement. Le joueur ne reçoit sur un petit boitier que le flux audio-vidéo. Les joueurs n'ont pas à se soucier de la compatibilité de leur matériel avec les jeux vidéo.
Cette technologie peut s'étendre également aux téléphones, aux tablettes et aux GPS pourvu que des serveurs performants assurent le calcul à distance.
Pour les éditeurs, le risque de piratage devient nul, ce n'est que la location d'un droit d'accès à une séance de jeu vidéo à distance.
Bien sûr il faudra une connexion à 5 Mpbs, sans Wi-Fi, cela viendra bientôt en France avec le développement de la fibre optique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire