Android, le système d'exploitation open source de Google pour les téléphones mobiles,
devient, un peu plus de deux ans après son lancement, la plateforme numéro 1 du
marché.
Il a ravi la première place à Nokia et a réussi à s'imposer auprès de la majorité des
fabricants de smartphones.
Son succès s'explique par l'explosion de l'Internet mobile et de l'engouement des consommateurs pour les smartphones (32,9 millions vendus au 4ème trimestre).
Android doit cette percée spectaculaire au succès des derniers mobiles qui l'ont adopteé :
LG, Samsung, HTC et ACER.
Sur le marché grand public américain, les estimations du NPD Groupe donne le
classement des ventes :
Android 53%
iOS 19%
RIM 19%
Windows Mobile 4%
Windows Phone7 2%
WebOS 2%
Pour Google, l'objectif de cette mise à disposition d'Android est que son moteur de recherche
devienne sur le mobile, la principale porte d'entrée du Web.
Google retente l'expérience et va commercialiser son propre terminal avec le Nexus S
Google retente l'expérience et va commercialiser son propre terminal avec le Nexus S
(fabriqué chez Samsung) avec la dernière version d'Android dite Gingerbread.
La stratégie de Nokia devrait être révélée le 11 février 2011. L'adoption d'Android ferait
l'effet d'une bombe.
Avec ce choix, l'OS s'accaparerait quasiment tout le marché des systèmes d'exploitation
Avec ce choix, l'OS s'accaparerait quasiment tout le marché des systèmes d'exploitation
mais également celui des applications.
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