dimanche 27 février 2011

Cloud Computing : les éléments du SLA en mode SaaS

Dossier Gartner

Le logiciel en tant que service "Software as a service" est un concept qui consiste à
fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du web.
SaaS renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit
avec licence, mais que le client installerait en interne sur ses serveurs en tant
qu'application accessible à distance comme un service.
Pour se passer de la gérance des matériels informatiques (logiciel en mode DSI), certaines sociétés souscrivent pour un logiciel SaaS ou pour des services Cloud Computing.

Le SaaS repose sur une infrastructure de type Cloud Computing pour l'utilisation de
ressources informatiques (serveurs, stockage) distantes hébergées dans des
datacenters. L'option Cloud Computing permet de mieux gérer le coût de l'utilisation des
réseaux.
Ces ressources sont gérées par des prestataires, elles sont sécurisées et accessibles via
des interfaces web.
La sécurisation trouve sa solution dans des prestations d'infogérance comme le paiement bancaire sur internet. La transaction passe par un prestataire certifié, par exemple :
SIPS d'Atos Worldline.
Les certifications de la sécurité des services se contentent de fournir une déclaration que
le fournisseur a mis en place des contrôles basiques. Il est peu probable que des métrologies
des performances portant sur les intrusions au niveau données, applications ou réseau
y seront incluses.
Le SLA, contrats de niveau de service sont le moyen de contrôle dont disposent les clients sur
les fournisseurs de Saas en matière de :
la sécurité du service,
la sauvegarde et la reprise après sinistre : rapidité de reprise après défaillance majeure de
l'infrastructure.
et les pénalités en cas de problèmes de performance. La présence d'une structure de pénalités
doit être pertinent.e

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