mardi 10 janvier 2012

Chine, futur leader mondial de l'e-comerce


La Chine s'impose comme la plus grande puissance de l'e-commerce, avec 145 millions d'internautes
réalisant des transactions sur Internet.
Alibaba est l'une des places de marché B to B les plus importantes dans le monde, tant par le volume
des échanges entre professionnels que du Chiffre d'Affaires.
Alibaba, né en Chine sur le modèle des centres d'appels, donneurs d'ordres et offreurs de matières premières, sur le web, il offre le même de type de service.
Le nombre d'acheteurs chinois en ligne s'accroît de 30 millions par an. En 2015, la Chine surclassera
les Etats-Unis en matière de commerce en ligne, que ce soit en volume ou en valeur.


Jack Ma Yun, le fondateur d'Alibaba, l'e-commerce de l'empire du Milieu,  est intéressé par l'acquisition du moteur de recherche  Yahoo et Yahoo est le premier actionnaire du groupe Internet chinois, avec 40,5% de son capital.
Alibaba a décidé de sortir Yahoo de leur filiale commune de paiement sur Internet Alipay (5 fois plu grosse que PayPal).
Le cabinet de consultants BCG (Boston Consulting Group) explique que les acteurs chinois sont en passe d'atteindre des dimensions internationales, que ce soit Alibaba ou de Taobao (plate-forme chinoise de paiement en ligne, filiale  d'Alibaba.com.

Scott Thompson jusque là à la tête de Paypal,  devient le président du portail Internet, Yahoo le 9 janvier 2012. Sa mission est de revoir la stratégie de Yahoo :  vendre ou céder des actifs ou investissements spécifiques. Il pourrait ramener sa participation dans Alibaba à 15% et se désengager de l'entité chinoise
Alibaba, et de Yahoo Japan.
Alibaba.com est aujourd'hui présenté comme l'un des repreneurs pressentis de l'Américain Yahoo.
La transaction représenterait 25 milliards de dollars, le moyen de mettre un pied en Occident. (01.Net)

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