vendredi 14 janvier 2011

Google revient en Chine

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Shanghai (Reuters)
Un an après avoir menacé de quitter la Chine,
Google se prépare à reprendre son offensive sur le premier marché mondial
de l'internet.
Google a obtenu la licence Internet Content Provider en juillet 2010 et pour son
renouvellement, il a dû concéder une redirection de google.cn vers google.Kcom.hk non plus automatique mais manuelle via un clic de l'utilisateur.
Google se prépare avec la publicité en ligne et le secteur des exportations.
De nouvelles forces de vente vont rejoindre les bureaux de Google en Chine et
prospecteront les entreprises chinoises qui souhaitent investir dans la publicité en ligne
via son moteur.
Le marché chinois pour les moteurs de recherche en ligne était évalué à 11 milliards de
yuans (1,27 milliard d'euros) en 2010 et devrait croître en moyenne de 50% par an
au cours des quatre prochaines années selon le cabinet d'études iResearch.
Selon les sites internet chinois,
Baidu (société locale chinoise) est sur le point de créer son propre système d'exploitation pour mobile et
Tencent propose déjà ses services QQ sur les téléphones pour contrer le système Android de Google.
(QQ est le système de messagerie instantanée propriétaire Tencent Inc le plus utilisé en Chine).

Le service de cartographie Google Maps est également sur la sellette puisque les
nouvelles règles chinoises imposent aux fournisseurs de ces services d'acquérir une
licence d'exploitation.
Google a annoncé qu'il était encore en train d'étudier l'impact de cette nouvelle
règlementation.

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