lundi 3 janvier 2011

IBM les prévisions futuristes

Hologramme sur mobile, batterie rechargeable à l'air... les prévisions futuristes d'IBM
developpez.com
IBM présente cinq innovations IT qui pourraient changer la vie.
Hologramme sur mobile : les téléphones portables seront capables d'intégrer des
hologrammes bougeant et parlant en temps réel.
Le chat vidéo, dépassé." Le chat holographique ou le 3-D téléprésence"
Cette déclaration est signée
Paul Bloom, CTO pour la recherche dans les télécommunications d'IBM.
L'hologramme sur smartphone est inscrit dans la liste "IBM Next five in five"
Un prototype serait d'ailleurs fonctionnel d'ici 5 ans.

Les scientifiques du laboratoire d'IBM research pensent également pouvoir mettre au point
des piles qui remplaceront les batteries actuelles. La recherche s'oriente sur une technologie de piles qui utiliseront l'air que nous respirons pour alimenter les appareils.
A l'instar de certaines montres déjà dans le commerce, il suffira de secouer son appareil
high-tech pour le recharger.

IBM pense récupérer l'énergie produit par les serveurs pour alimenter nos villes
en énergie. IBM estime que l'nergie consommée par un data-center moderne est perdu.
Un recyclage de cette énergie, par water-cooling par exemple, pourrait chauffer nos villes :
faire passer de l'eau dans les processeurs des serveurs pour optimiser la technique.

La multiplication de l'équipement informatique, de la connexion à Internet, et de surcroît
à haut débit, et des réseaux sociaux pourrait transformer tout un chacun en scientifique
pour sauver la planète.
En informant sur Twitter de l'apparition des premiers moustiques dans son quartier,
l'internaute pourrait participer à un recueil de données environnementales mondiales
exploitables ensuite par des scientifiques. Même un ordinateur portable grand public pourrait
servir pour détecter les mouvements sismiques à l'aide d'un capteur intégré.

Les trajets quotidiens personnalisés et adaptés :
Les chercheurs d'IBM travaillent en effet sur de nouvelles façons de générer des données
grâce à système de circulation adaptatif et intuitif qui évalue le comportement des voyageurs
"où aller et le plus rapide à l'instant T pour y accéder".


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