jeudi 7 octobre 2010

les méthodes Agiles pour la gestion des projets : Scrum, XP



Les méthodes Agiles sont des groupes de pratiques qui s'appliquent aux projets de
développement en informatique (conception de logiciel). Elles impliquent le client
et permettent une réactivité à ses demandes.
La notion de méthode Agile a émergée pour s'adapter au changement. Elle est orientée vers
l'humain et moins vers les process.
Officialisée en 2001 par le Manifeste Agile, ces méthodes formalisent un cycle de
développement, une structure commune itérative, incrémentale et adaptative qui permet
de converger vers une solution appropriée.
Les deux méthodes Agiles les plus connues en France sont :

la méthode Scrum(1996)
Scrum signifie "mélée" au rugby, (Equipe soudée).
Le principe de base : focaliser l'équipe sur les fonctionnalités à réaliser
dans des itérations à durées fixes et limitées (1 à 4 semaines) : les "SPRINT".
Chaque "Sprint" a un but à atteindre défini par le Directeur de Produit et aboutit
forcément à la livraison d'un produit, même partiel. On lui associe une liste de
fonctionnalités (le backlog du produit). Chaque fonctionnalité est décomposée en tâches
élémentaires : les éléments du "backlog du Sprint3. Pendant un Sprint, les éléments
du "backlog du Sprint" en cours ne peuvent être changés.
Le" ScrumMaster" résout les problèmes non techniques de l'équipe, protège l'équipe
des éléments perturbateurs extérieurs, réunit 1/4 h max l'équipe et fait le point sur
l'avancement des tâches.
L'équipe de 4 à 20 personnes, autogérée, efficace, s'adresse au Directeur de Produit.
Le Directeur de Produit représente le client au sein de l'équipe, définit l'ordre dans lequel
les fonctionnalités seront développées. Il est plus un conseiller et est au contact permanent
de l'équipe.
Le Client a un rôle majeur, celui de participer au choix des fonctionnalités dans chaque
Sprint, de définir les priorités, mais pas de remise en cause des fonctionnalités en cours
de développement dans un Sprint.

et la méthode XP pour eXtreme programming (1999).
rendre la communication omniprésente entre tous les intervenants,
aller au plus simple et rajouter des fonctionnalités,
le projet doit accueillir le changement,
concerne aussi bien les développeurs que le client.



Les pratiques communes à l'ensemble des méthodes Agiles :
les ressources humaines :
participation de l'utilisateur final aux groupes de travail,
groupes de travail disposant du pouvoir de décision,
autonomie et organisation centralisée de l'équipe (motivation),
spécification et validation permanente des Exigences.
le pilotage du projet
niveau méthodologique variable en fonction des enjeux du projet
pilotage par les enjeux et les risques,
planification stratégique globale basée sur des itérations rapides,
réalisation en jalons par prototypage actif itératif et incrémental,
recherche continue d'amélioration des pratiques.
la qualité de la production
recherche d'excellence technique de la conception
vision graphique d'une modélisation
vision de la documentation
normes et techniques de qualité du code (métrique)
architecture à base de composants
gestion des changements automatisée.

Comparées aux méthodes classiques projet qui ont un formalisme important, les méthodes Agiles avancent en grandes étapes, chacune documentée dans des
formats normalisés.
Classique : on avance de front sur un périmètre fonctionnel figé avant de commencer
la conception, puis on réalise l'ensemble de la conception avant de commencer à coder.
L'absence de feedback suscite l'anxiété.
Les méthodes Agiles ne s'encombre pas de ce formalisme et exploite la proximité du
client pour avancer plus vite.
Comment reprendre le projet en l'absence de documentation ?

Après Ajax, le web2.0, la mode est aux projets Scrum/PHP. Si le client n'est pas dans les
locaux, il faut bien respecter la méthode.
Les projets informatiques ont un outil qui permet de simplifier les projets. Toutes les pratiques intégrables et ajustables ainsi que la remise au premier plan du facteur humain
sont la vraie richesse des méthodes Agiles.



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