jeudi 7 octobre 2010

Noms de domaine à la merci des Cybercriminels

Un nom de domaine (NDD ou DN Domain Name) est un identifiant de domaine
internet.
Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet, au minimum dans deux
serveurs DNS. Ces serveurs peuvent être interrogés pour connaître l'adresse IP associée
à un nom d'hôte.
Protéger sa marque ou sa raison sociale sur Internet passe par l'achat d'un nom de domaine.
Il est conseillé de dépenser quelques euros de plus pour réserver le nom avec les extensions génériques mondiales (.com, .net, .org, .info, .biz) ainsi que dans les versions approchantes au nom principal pour éviter que les cybersquatteurs usent de la
complexité des procédures judiciaires pour s'approprier la notoriété de certaines marques.

Un système de surveillance et de sécurisation de son cyberespace est indispensable.
Des pratiques dangereuses pour la sauvegarde des noms de domaine voient le jour :

le cybersquatting : c'est la règle du premier arrivé, premier servi. Les cybersquatteurs
enregistrent des noms de domaine d'entreprises existantes avec une extension différente
ou acquièrent des domaines très proches de domaines existants dans le but de revendre plus cher les domaines et extensions ou bien capter votre trafic et profiter de votre business.

le phishing : est une technique qui consiste à envoyer des messages falsifiés qui semblent
provenir de sites de confiance comme une banque. Ces messages et les sites web quxquels
ils renvoient sont souvent si proches de l'original que de nombreuses personnes s'y trompent.
Les pirates récupèrent frauduleusement vos données personnelles, les identifiants de
comptes et codes bancaires.
Les conflits concernant les noms de domaine enregistrés dans des extensions de pays se multiplient chaque année.
On note du cybersquatting en Chine, dans les pays d'Afrique de l'Ouest.
Les recours sont très difficiles et les juridictions débordées.
Des chiffres effrayants :
56000 sites de phishing recensés en août 2008
1.722.133 cas de cybersquatting
81% des européens craignent la fraude à la carte bancaire ou le détournement d'informations
personnelles.
49 % des cibles du phishing sont des services de paiement en ligne.
32 % concernent les services financiers;.

(la Gazette Ikoula)

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